Volatile, Uncertain, Complexe and Ambiguous.
Ce nouvel acronyme désigne le monde actuel du travail.
Volatile car les situations actuelles peuvent évoluer de manière imprévisible et rapide. Cela implique qu’il faut être hautement dynamique et réajuster ses décisions en continu.
Incertain car les situations sont de moins en moins prédictibles. Les résultats ne sont pas garantis et de nouveaux éléments (concurrents, technologies, ..) peuvent émerger à tout moment.
Complexe car le nombres d'interactions, d'intervenants et de systèmes ne font que croître, quel que soit le domaine d'activité.
Ambigu car il est plus en plus difficile de distinguer, sans se tromper, des liens de cause à effet, des situations, des réglementations qui sont de plus en plus sujettes à interprétation.
Si certains considèrent cette période comme la plus excitante jamais connue, elle demande aux entreprises une capacité d'adaptation et de changement jamais atteinte.
Les entreprises doivent se réinventer, adapter leur organisation de travail et leur mode de management pour pouvoir faire face aux nouvelles demandes des clients, nouvelles formes de concurrence ou encore aux exigences des nouvelles générations de travailleurs.