Éveilleur de conscience et révélateur de potentiel, le coach accompagne son client vers l'atteinte, de manière autonome et durable, de ses objectifs.

Une manière insouçonnée de s'explorer

Nous envisageons le coaching comme une manière de faciliter l'émergence du potentiel humain d'une personne ou d'un groupe de personnes, tant au niveau privé que professionnel.
Le coaching est une guidance, basée sur la confiance et un questionnement profond et puissant, avec bienveillance et sans jugement.
Il offre à chacun l'opportunité de découvrir, à son rythme et selon son chemin, un potentiel souvent insoupçonné, de nouvelles perspectives et manières d'être et d'agir, l'amenant au développement personnel souhaité.
Amené à l'action, le coaché puise dans ses ressources et ses talents, parfois (re)découverts en cours de coaching, pour atteindre son objectif avec pour conséquences, une augmentation de la motivation, une diminution du stress et un effet positif durable pour le coaché et son environnement.
Duo page coaching.png

Pour Qui ?

Le coaching s’adresse à toute personne ou groupe qui désire avancer, atteindre un objectif qui lui semble difficile à atteindre et ceci, en trouvant en lui les ressources nécessaires.
Quelques points de départ possibles :
    •    vous désirez atteindre un objectif spécifique
    •    vous voulez pouvoir prendre du recul, sortir le nez du guidon
    •    vous souhaitez modifier votre manière d’être
    •    vous aspirez à dépasser une difficulté relationnelle
    •    vous aimeriez comprendre ce qui vous dérange ou vous bloque dans une situation donnée
 
Le coaching peut être la solution pour vous.
Tout commence par une séance où l’on pose le contexte et au cours de laquelle coach et coach apprennent à se connaître. Il est important de définir une vision commune du point de départ et un objectif global, sous le contrôle du coaché.
Les séances ultérieures suivent un canevas assez standard, même s'il est primordial de pouvoir s’adapter aux circonstances, tout en gardant à l’esprit l’objectif global.
Le coaching étant basé sur l’action, il est important de voir au début de chaque séance, ce qui s’est passé depuis la séance précédente, si les actions définies ont été menées à bien et ce que le coaché va faire de ces éléments.
Ensuite, l'on définit un objectif spécifique à la séance qui, sauf accord explicite du coaché et du coach, doit être en ligne avec l’objectif global. Le coaching démarre alors et l’on vérifie, en cours de séance, que la direction prise correspond bien à l’objectif et que le coaché progresse.
La séance se termine généralement par une prise de recul, permettant au coaché de se situer par rapport à l’objectif de la séance et à l’objectif global. Le coaché définit également ce qu’il va faire des acquis de la séance et quelles actions il va mettre en œuvre avant la prochaine séance.
En général, une séance de coaching dure entre une heure et une heure et demie, à raison d'une séance toutes les deux semaines.
Un coaching se termine quand, de commun accord, le coaché et le coach considèrent que l’objectif global est atteint ou que le coaching en lui-même n’est plus utile (par exemple parce que le coaché a atteint le niveau d’autonomie suffisant pour continuer tout seul).
Board coaching.png
light-bulbs-1125016_1280.jpg

Les outils

Les différents outils que nous utilisons dans le coaching sont issus d'approches complémentaires :
    •    Programmation Neuro-Linguistique (PNL),
    •    Analyse Transactionnelle (AT)
    •    Systémique
    •    Coaching ontologique ou coaching d'alignement
    •    Méthodes de gestion du changement
    •    Neurosciences

Ces outils sont utilisés par le coach, en fonction des besoins, pour amener la prise de conscience et le changement.

Business Coaching

Coaching d'équipe

duo_1483708513.png
La performance et la rentabilité d’une entreprise dépendent de la qualité de ses produits et services, mais aussi de ses dirigeants et collaborateurs.
 
Ceux-ci utilisent et développent leurs compétences et talents mais parfois, pour des raisons souvent ignorées, ne parviennent pas à déployer tout leur potentiel.
Le coaching est alors un outil précieux et efficace.
Mains square coacghing.png
Augmenter de manière durable, rapide et rentable, la performance collective d'une équipe, et donc de votre entreprise ou organisation ? 
C'est possible grâce au coaching d'équipe.
Le coaching professionnel s’adresse à tout collaborateur qui fait face à une situation professionnelle qui lui demande de changer, d’évoluer et qui n’y parvient pas.

Longtemps limité aux plus hautes fonctions (excecutive coaching), le coaching est désormais considéré comme un moyen efficace pour permettre à tout collaborateur d'évoluer.

Le coaching professionnel couvre de nombreux domaines professionnels  :
    ◦    Découvrir ses sources de motivation et donc se remotiver
    ◦    Trouver sa place dans un changement d’organisation ou de culture d'entreprise
    ◦    Appréhender positivement un changement de responsabilité
    ◦    Augmenter la confiance en soi, l’impact de sa communication
    ◦    Concilier obligations professionnelles et personnelles
    ◦    Apprendre à déléguer
    ◦    Apprendre à adapter son style de management
Un coaching professionnel peut être initié au sein de l'entreprise, à la demande du manager, du responsable des ressources humaines ou du collaborateur lui-même.  Il peut aussi être initié à titre privé.
D’une approche radicalement différente du coaching individuel, le coaching d’équipe vise également la performance. Toutefois, ici, c’est l’équipe et son fonctionnement qui sont au centre des préoccupations et plus l’individu.
À cet égard, le coaching d’équipe diffère de la consolidation d’équipe qui s’intéresse davantage à l’harmonie entre les membres de l’équipe.
Le coaching d’équipe tient compte des différences individuelles et aussi des espaces communs où les membres de l’équipe peuvent travailler sur les objectifs qui les réunissent comme entité.
Le coaching d’équipe permet ainsi l’expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion possible dans leur mode de fonctionnement collectif.

Executive Coaching

Coaching de carrière

Exec Sqaure.png
Vous voulez prendre du recul, réfléchir à votre stratégie ou vos objectifs ?
Vous désirez adapter votre style de management ou de communication tout en prenant librement vos décisions ?
Le coaching est l'outil qu'il vous faut.
choose-the-right-direction-1536336_1920_-_small_1483709674.jpg
Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ?
Un coaching de carrière vous aide à retrouver le sens à donner à votre vie professionnelle.
Il s’adresse aux hauts dirigeants des organisations, qui occupent généralement des positions d’autorité importante et doivent gérer des situations complexes pouvant impacter significativement leur entreprise, privée ou publique, ou leur industrie.

Le plus souvent, il se concentre sur l’aspect systémique du rôle du cadre, son leadership, son impact personnel, ses habiletés de communication, sa pensée stratégique ainsi que son équilibre personnel.
Il s’adresse à toute personne faisant qui fait face à une situation professionnelle exigent un nouveau regard sur sa carrière et sa vie.
Quelques exemples :
    ◦    réorientation professionnelle
    ◦    choix important de carrière
    ◦    transition entre deux fonctions
    ◦    évaluation de sa situation professionnelle actuelle
    ◦    développement d’un plan de développement de carrière

Le coaching de carrière permet d’accompagner son client tout au long du processus de changement professionnel.

Coaching personnel ou life coaching

Coaching des habitudes

Duo square.png
Développer vos compétences, comprendre ce qui vous fait avancer ou vous bloque, découvrir vos valeurs, talents et aspirations, voilà quelques éléments abordés en Life Coaching.
Montre square.png
Vous voulez changer des choses dans votre vie professionnelle ou privée, prendre de nouvelles habitudes mais n'y arrivez pas ?
Le coaching des habitudes est fait pour vous.
Le coaching personnel consiste en l'accompagnement d'une personne dans la définition et la réalisation de  ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d'évolution personnelle.
Le coaching personnel couvre de nombreux domaines du quotidien tels que :
    ◦    le rapport à l’autre
    ◦    l’équilibre entre la carrière et la vie privée
    ◦    le bien-être et la santé
    ◦    la spiritualité
    ◦    l'alignement avec ses valeurs
Le coaching de vie n’est toutefois pas de la thérapie.
Le coaching des habitudes s’adresse à toute personne qui désire mettre en place de nouvelles habitudes mais n’y parvient pas.

La mise en place d'habitudes, c’est-à-dire d'actions régulières que l'on finit par faire sans s'en rendre compte, ou en tout cas sans effort, n'est pas une évidence. On a toujours "une bonne raison" pour ne pas la mettre en oeuvre ou pour décréter après deux ou trois tentatives que cela ne fonctionne pas.

Basé sur des recherches scientifiques, le coaching des habitudes apporte un cadre, une façon de faire qui permet de mettre en place de nouvelles habitudes de façon durable,  schéma qui peut être reproduit pour toute nouvelle habitude.

Vip2A

1612_-_logo_vip2apro_acronyme_1483710225.png
Pour mieux se connaître, mieux se comprendre et ainsi se sentir mieux, tant au niveau privé que professionnel.
S'appuyant sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale, l'inventaire des personnalités ViP2A met en lumière la dynamique comportementale d'une personne. Il évalue l'intensité de ses diverses motivations en mesurant 4 dimensions fondamentales qui constituent le socle de chacun.
L'inventaire ViP2A s'adresse à toute personne qui souhaite
Mieux se connaître et mieux se comprendre
    ◦    Compréhension de la logique de ses comportements, de ses motivations et de ses décisions
    ◦    Identification des freins au plein épanouissement
    ◦    Révélation de son potentiel
    ◦    Bilan de compétences
Faire le point
    ◦    Prise de recul, changement de vie
    ◦    Orientation scolaire et professionnelle, changement de carrière
    ◦    Evaluation des motivations et de l'adéquation aux besoins d'une fonction
Progresser
    ◦    Identification des capacités d'évolution personnelles et professionnelles
    ◦    Identification des freins motivationnels
 
Les +
    •    Une grille d'analyse innovante
    •    Un inventaire prédictif, qui cerne la stabilité des motivations et de la dynamique comportementale
    •    Un seul questionnaire pour identifier les personnalités, les motivations, les intérêts, l'assertivité et les capacités d'adaptation

Témoignages

Contactez-moi

 

Search